Les reliques de Saint Blaise

Posté par Nico dans Voir - 20 mai 2022 16:10

Parce que c'est tellement drôle qu'il est difficile de croire qu'à un moment, ça ait pu être sérieux.

Le pauvre Saint Blaise n'est pas un cas unique. Et quand on pense qu'il y avait des commissions chargées de certifier l'authenticité des reliques, et qu'une grande publicité était faite autour de leurs vertus pour assurer le développement des abbayes (le plus souvent) qui les possédaient, il est difficile de croire que la concupiscence n'est pas été la seule motivation du développement à outrance de ces cultes (le genre d'adoration superstitieuse qu'on reprochait aux sauvages, par ailleurs) et du fameux "commerce de reliques" (d'où l'inévitable fragmentation des corps). 

Résumé de la liste des reliques de Saint Blaise et de certaines de leurs vertus (citation empruntée intégralement à Wikipedia qui cite intégralement aussi, Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy : Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses, 1821

"Nous allons énumérer une très-petite partie des innombrables reliques qui portent le nom de saint Blaise, évêque de Sébaste. 

1°. Son corps est à Maratée au royaume de Naples. Il en sort continuellement une liqueur salutaire qui guérit les paralytiques. Ce même corps est aussi dans l'église de Saint-Marcel à Rome ; ce qui n'empêche pas qu'on en montre des parties considérables dans six autres églises de la même ville, à Brindes, à Raguse, à Volterre, à Anvers, à Malines, à Lisbonne, à Palerme. Plusieurs grands ossements du même saint recevaient un culte à Mende, à Melun, dans deux églises de Paris (Saint-Sauveur et Saint-Jean-en-Grève), à Luxembourg, à Maubeuge, à Cambrai, dans la plupart des abbayes du Hainaut, de l'Artois et de la Flandre, à Tournai, à Gand, à Brages, à Utrecht, dans quinze ou seize églises de Cologne, etc. ; et cependant il parait que le corps de saint Blaise n'eut jamais sorti de Sébeste en Arménie.

2°. Quatre principales têtes de saint Blaise sont à Naples, à Saint-Maximin en Provence, à Montpellier, à Orbitello où elles ont fait des merveilles surprenantes. Une cinquième était et n'est plus à la Sainte-Chapelle à Paris. Nous ne parlons pas des mâchoires qui se montraient à Douai, à Vintimille près de Gènes, à Bourbon-l’Archambaut, et dans une multitude d'églises.

3°. Mais nous citerons huit bras détachés de saint Blaise, le premier à Rome, dans l'église des Saints-Apôtres , le second à Milan, le troisiéme à Capoue, le quatrième à Notre-Dame de Paris, le cinquième à Compostelle en Galice, le sixième à Dilighem en Brabant, le septième à l’abbaye de Basse-Fontaine près Brienne en Champagne, le huitième à Marseille.

Avec un peu de recherches, on trouverait saint Blaise armé de cent bras, comme le géant de la fable. Les doigts, les dents, les pieds de ce saint volumineux, sont trop dispersés pour que nous puissions entreprendre d'en faire le rassemblement".

Tags : 2022