Babel -2-

Posté par Nico dans Lire - 1 juin 2023 13:00

Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre : "Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu !" La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : "Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre !"

Or, Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : "Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres." Yahvé les dispersa sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre.

Genèse, 11,1-9 (Bible de Jérusalem)

Quelques réflexions à la lecture de ce très court texte de la Bible (pas d’exégèse, bien au contraire, des interrogations) :

  • Influence énorme pour un texte de 10 lignes
  • Beaucoup trop d'exégèse pour un texte de 10 lignes (cliché du discours sur le langage : la langue qui parle d'elle-même, les mots qui ne peuvent dire les mots...)
  • Quand on voit ce que Brueghel (et ses copains) a été capable d'inventer à partir de ce simple texte !!
  • Imposture de "l'historicisation" opportuniste : Babel n'a jamais été Babylone
  • Dieu mesquin, acculé, jaloux ? Ou prétexte humain pour justifier nos apories
  • Double récit dangereux de dispersion (justification de l'exode, du peuplement de la terre, de l'origine de la domination des uns par les autres, voir racialisation)

Photo de Alexandre Debiève sur Unsplash
Tags : 2023