Poésie épique

Posté par Nico dans Lire - 18 mars 2022 13:25

« J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez imaginer... Des navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons C briller dans l'obscurité, près de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans le temps... comme... les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir. » (Rütger HAUER, as Roy BATTY, scène finale de Blade Runner)

On raconte que sur le plateau, l'équipe de tournage a applaudi et pleuré après la performance de ce qui est devenu une page classique du cinéma sous le titre "le monologue des larmes dans la pluie". 

Rimbaud, lui, n'a jamais écrit de script. Il a écrit, tout court. Mais le souffle épique qui traverse la fin de Blade Runner est de la même nature que le Bateau Ivre, une errance d'initié dont chaque instant est gagné, dans une liberté et une peur absolues, sur des Terra Incognita sans cesse repoussées, et réservées aux fous.

Les deux œuvres reprennent le thème du maître et de l'esclave, de l'affranchissement, pour en faire une réflexion métaphysique de premier ordre : "Quelle expérience que de vivre dans la peur. Voila ce que c'est que d'être un esclave...", dit Roy à Deckard qui l'a pourchassé pendant tout le film. 

L'un comme l'autre s'écrasent, ivres comme des phalènes, sur l'horizon fini de leur humanité. Les fous sont trop lucides.

..."Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L’Aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir !

J’ai vu le soleil bas, taché d’horreurs mystiques,
Illuminant de longs figements violets,
Pareils à des acteurs de drames très antiques
Les flots roulant au loin leurs frissons de volets !

J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baisers montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouïes,
Et l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !"...

Arthur RIMBAUD, Le bateau ivre (extrait)

Photos du texte du bateau Ivre extraites du site :
https://www.parisladouce.com/2020/10/fresque-le-bateau-ivre-paris-rue-ferou.html

Tags : 2022