Babel -4-

Posté par Nico dans Voir - 5 juin 2023 12:22

"Tout ce qui monte converge". Theillard de Chardin

Le religieux faisait partie de la "Croisière Jaune", la grande expédition financée par Citroën en 1931 ayant pour but de faire la promo de la marque sous couvert de mission d'exploration anthropo-coloniale.

Sur la porte de sa chenillette, un petit dessin avec ces quelques mots : "Tout ce qui monte converge". Pendant des années, j'ai trouvé ce leitmotiv intéressant et je l'ai fait mien. Dans tout ce qui monte, je mettais évidemment la connaissance qui permettait d'approcher la lumière, l'intelligibilité qui effaçait les conflits, le fait que tout savoir mettait à jour une évidence ultime, simple et unique (il me semblait quelques années après que l'exemple le plus enthousiasmant de cette maxime était Wikipedia, et j'étais dès lors convaincu qu'un monde sans guerre et ambition mortifère était à notre portée, un monde "en bonne intelligence").

Ça n'existe pas. Babel s'est effondrée. Toute tentative pour faire parler les hommes à l'unisson est vouée à l'échec, chaque génération pense avoir tiré les leçons de la précédente, mais n'en apprendra jamais rien. Etre l'héritier de la performance et de la technique de ses parents ne signifie pas en acquérir l'expérience. Quand bien même les hommes parleraient le même langage qu'ils ne désireraient pas plus céder quoi que ce soit au voisin, ni même s'intéresser au son de sa voix.

"Tout ce qui monte converge". Converge vers quoi ? Qui ? Il n'y a au final dans la maxime de Theillard de Chardin que la conviction prosélyte que plus on monte plus l'évidence de Dieu se fait. Le sauvage finit toujours par être converti. Le souci, c'est que chacun tirant à soi cette situation risque de faire la guerre encore longtemps, puisque sa téléologie ne sera jamais celle de l'autre, mais qu'aucun n'en démordra.

Non seulement Babel est tombée, mais il est illusoire de croire qu'on puisse jamais l'édifier. Des parallèles montant vers le ciel nous donnent l'illusion de la convergence. Se conforter dans cette illusion est une flemme malhonnête et confortable.

Tags : 2023