Rien à comprendre

Posté par Nico dans Ecouter - 8 mars 2022 10:37

Je sais, d'un côté, ça flatte ma vanité. Mais, au risque de jouer les faux modestes blasés ou orgueilleux, je crois que je peux dire, en toute honnêteté, que ça m'ennuie profondément, dans le meilleur des cas, ou que ça m'agace prodigieusement que quelqu'un me regarde intrigué en me demandant "comment tu fais pour choisir tes lectures ?", "tes goûts musicaux sont très complexes"...


D'abord parce que je suis une merde comme les autres, je n'en sais pas plus qu'un bon français moyen vaguement intéressé par la question sur rien dans l'univers en expansion de la culture littéraire ou musicale, comme tout le monde. 
Ensuite, parce que si je connais des trucs que les autres ne connaissent pas, c'est que je fais ma propre sélection de ce dont j'ai envie, ce qui m'intrigue, me nourrit, à un instant T, et que je suis d'humeur très changeante et d'une inconstance d'esprit assez phénoménale, mais que j'ai la chance d'avoir encore un peu de mémoire (j'ai l’impression d'avoir écrit cet article mille fois). Et je me mets déjà bien assez de filtres tout seul pour en plus me satisfaire des filtres qu'on m'ajoute ou des recommandations matraquées.

Ce qui m'agace, c'est quand un type que je connais à peine, au bout d'une soirée de quelques heures dans un troquet, me regarde longuement en tentant une analyse : "mais je comprends pas trop ton parcours, comment tu peux aimer ça si..."
Bah, t'essaies pas d'analyser, alors, tu prends. C'est comme ça. elle est un peu là, la vanité, non ? Je ne cherche pas à comprendre la logique de ta "culture musicale", tu fais pareil. Le principal, c'est qu'on soit content de passer une soirée en se citant des références communes et des plaisirs d'écoute, non ?

Le reste, c'est du bavardage. Alors, lis, écris, chante,  écoute, danse... Avec plaisir et exigence. Et fous-toi du reste.

Tags : 2022